• Accueil
  • Tester ma ligne
  • La 4G fixe

La 4G fixe

img wysiwyg

Bien qu’elle soit hors champ de compétence de la Régie Auvergne Numérique, la solution 4 G fixe représente une alternative à la fibre en matière de connexion internet. En effet, L’État français a signé, en 2018, un accord baptisé « New deal » avec quatre opérateurs : Bouygues, Free, Orange et SFR. Ces derniers se sont engagés à investir plusieurs milliards d’euros au niveau national pour éradiquer les zones blanches, ces zones où internet et/ou les réseaux de téléphonie mobile sont quasiment inexistants.

Qu’est-ce que la 4G fixe ?

La 4G fixe fonctionne en utilisant les réseaux mobiles 4G des opérateurs télécoms. Si la solution de connexion 4G existait déjà avec les abonnements de téléphonie mobile, la nouveauté provient de la fourniture d’une box dédiée (boitier à installer, tout comme une box Internet classique) qui va se connecter au réseau 4G et le distribuer ensuite par Ethernet et WiFi à son domicile ou dans son entreprise.La 4G Fixe est parfois aussi appelée « 4G Home ».

Vous souhaitez en savoir plus sur cette technologie ? N’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’ ARCEP

Comment savoir si mon domicile/ mon entreprise est éligible à la 4G fixe ?

Tous les bâtiments ne sont pas éligibles à une offre box 4G fixe. Il faut, notamment, que ceux-ci soient dans une zone couverte par une antenne 4G activée. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous référer aux conditions d’éligibilité 4G fixe des opérateurs internet.