• Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • La Régie Auvergne Numérique

La Régie Auvergne Numérique

La Régie régionale Auvergne Numérique (R.A.N) est une structure dédiée au déploiement du THD sous l’impulsion de la Région Auvergne Rhône-Alpes et des 4 départements auvergnats
(Allier, Cantal, Haute-Loire et Puy-de- Dôme).

img wysiwyg

Quels sont les objectifs numériques ?

Dès 2013, la Région Auvergne et les 4 départements auvergnats (Allier, Cantal, Haute-Loire et Puy-de- Dôme) ont élaboré ensemble le projet « Auvergne Très Haut Débit (THD) » visant à doter une grande partie des habitants et entreprises d’Auvergne d’un accès au très haut débit, majoritairement par la fibre optique.  Un objectif intermédiaire visait à permettre dès 2017, une connexion Internet d’une rapidité au moins égale à 8 Mbps.

Des ambitions désormais revues à la hausse par la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui a inscrit dans sa Feuille de Route Numérique un programme ambitieux pour offrir d’ici 2020 un débit minimum de 30 Mbps pour tous par le biais d’un mix technologique fibre / VDSL / 4G fixe / satellites nouvelle génération.

Le programme Auvergne Très Haut Débit est une composante majeure de cette ambition régionale qui privilégie le déploiement de la fibre optique au domicile (aussi appelée « FttH ») tout en s’appuyant jusqu’en 2017 sur d’autres technologies de montée en débit ADSL et de réseaux hertziens (Wifimax).

Sous l’impulsion de la Région et des 4 Départements auvergnats, le programme lancé en 2013 qui visait à doter 77% des habitants et entreprises auvergnats d’un accès à la fibre optique à l’horizon 2025, a été accéléré et amplifié : dès 2022, 91% des locaux auvergnats seront couverts par la fibre, ceci pour un coût inférieur à ce qui était prévu au contrat initial. Ce programme est complété par une aide à l’installation de kits Satellite. En savoir plus sur les technologies déployées.

Quel est le périmètre de l’initiative publique ?

La Régie Auvergne Numérique assure pour le compte de la Région et des Départements auvergnats (Allier, Cantal, Haute-Loire et Puy-de- Dôme) la mise en place du réseau numérique public en complémentarité avec le périmètre couvert par les opérateurs privés (Orange et SFR) qui interviennent sur leurs fonds propres dans les zones les plus densément peuplées (cette répartition fait suite à un Appel à projet lancé par l’Etat en 2011). Cette zone d’intervention privée porte sur la métropole de Clermont-Ferrand, les agglomérations d’Aurillac, de Montluçon, de Moulins, du Puy-en-Velay, de Vichy et les villes de Riom (63) et Saint-Flour (15).

Comment sont mis en œuvre les objectifs ?

La Région, Chef de file pour la mise en œuvre du Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique, a chargé la Régie Auvergne Numérique de la mise en œuvre du réseau public de communications électroniques Très Haut Débit sur le territoire de l’Auvergne.

Créée en juin 2013, la Régie Auvergne Numérique est chargée du suivi de la construction, de l’exploitation d’un réseau de communications électroniques Très Haut Débit sur le territoire de l’Auvergne, construit dans le cadre d’un Contrat de Partenariat, engagé par la Région avec l’appui des 4 Départements.

Quelle est la gouvernance de la Régie Auvergne Numérique ?

La Régie qui est un Établissement Public Industriel et Commercial (EPIC), est administrée par :

  • Une Présidente : Marie-Agnès PETIT, Conseillère régionale et Conseillère départementale de Haute-Loire (Vice-Présidente en charge du Tourisme), élue en mars 2016 pour présider le Conseil d’Administration
  • Un Conseil d’administration composé de :
    • 6 administrateurs de la Région
    • 4 administrateurs des Départements (1 par Département)
    • 1 représentant désigné pour représenter toutes les agglomérations/métropole auvergnates (rotation tous les 2 ans)
    • 2 représentants qualifiés dans le domaine du numérique
  • Un Directeur de la Régie Auvergne Numérique : Frédéric MÜLLER, depuis novembre 2017.

Auvergne Numérique met en œuvre une politique publique de déploiement du Très Haut Débit auvergnat au profit du développement et de l’attractivité de tous nos territoires. Ce réseau déployé hors des grandes zones urbaines est ouvert à tous les fournisseurs d’accès internet.

Marie-Agnès PETIT, Présidente – Régie Auvergne Numérique

Comment sont financés le projet Auvergne Très Haut Débit et la structure Régie Auvergne Numérique ?

Le réseau public (investissement et frais de fonctionnement) est financé par la Région et les 4 départements auvergnats avec le soutien de l’État (Fonds pour la Société Numérique) et de l’Europe (FEDER). En savoir plus sur le financement du projet.

Où est située la Régie Auvergne Numérique ?

Le siège de la Régie Auvergne Numérique se situe au sein de l’Hôtel de Région de Clermont-Ferrand, situé 59 boulevard Léon Jouhaux – CS 90706, 63050 Clermont-Ferrand cedex 2.