- Accueil
- Espace collectivités
- Quelles sont les étapes de l’arrêt progressif du cuivre à horizon 2030 ?
Quelles sont les étapes de l’arrêt progressif du cuivre à horizon 2030 ?
L’arrêt du cuivre correspond à la fermeture progressive du réseau cuivre d’ici 2030. L’autorité de régulation des télécoms, l’Arcep, précise qu’Orange ne pourra pas fermer le service cuivre tant que la complétude de déploiement de la fibre optique n’est pas assurée sur la zone considérée (La fermeture du réseau cuivre | Arcep).
 Afin d’anticiper la migration vers la fibre optique et éviter des effets d’engorgement, il appartient aux opérateurs commerciaux de démarcher les particuliers et les entreprises pour migrer sur la fibre optique.  
 En attendant l’arrivée de la fibre et si votre débit cuivre est trop faible au regard de vos besoins, il est également possible d’opter pour une solution très haut débit alternative de type 4G Fixe ou satellite.  
 En complément d’information, vous pourrez trouver un calendrier prévisionnel de l’arrêt du cuivre de votre commune à l’adresse suivante, ce calendrier étant susceptible d’être mis à jour en cas de modification des prévisions de déploiement de la fibre optique par l’opérateur chargé du déploiement (par exemple, inversion de l’ordre de déploiement de la fibre entre des communes, qui conduirait à décaler le calendrier de fermeture du réseau cuivre) :
La fermeture du réseau cuivre dans votre commune | Ministère de l’Économie des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique