• Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Les acteurs économiques

Les acteurs économiques

La complémentarité de l’initiative privée et de l’initiative publique
pour offrir le THD au plus grand nombre
.

img wysiwyg

Le réseau Très Haut Débit auvergnat se déploie, suivant la zone, soit sur les fonds propres des fournisseurs d’accès internet soit par le biais du réseau d’initiative publique « Auvergne très haut débit » (ATHD) dont le déploiement est piloté par la Régie Auvergne Numérique pour le compte des collectivités qui le financent (la Région ainsi que les 4 Départements auvergnats).

Qui est en charge du réseau Très Haut Débit privé ?

Dans le cadre du programme national « Très haut débit » et de l’Appel à manifestation d’intention d’investissement (AMII) de 2011 et modifié en 2018, deux opérateurs privés se sont positionnés en tant qu’opérateur d’infrastructures de fibre optique :

  • Orange déploie la fibre sur ses fonds propres sur les 6 agglomérations/ métropole auvergnates à savoir : agglomération d’Aurillac, métropole de Clermont-Ferrand, agglomérations du Puy-en-Velay, de Moulins, de Montluçon et de Vichy) et la ville de Saint-Flour (15)
  • SFR déploie la fibre sur ses fonds propres sur la ville de Riom (63)

La Région et l’État sont en charge du suivi des déploiements d’infrastructures sur ces zones, en coordination avec les agglomérations, métropole et villes concernées. En savoir plus sur les zones privées.

Qui est en charge du réseau Très Haut Débit public ?

L’initiative publique est portée par la Région Auvergne avec l’appui des 4 départements et des 6 métropole/communautés d’agglomération auvergnates. Ce partenariat a été contractualisé en juillet 2013 :  le suivi a été confié à la Régie Auvergne Numérique.

C’est un Partenariat Public Privé (PPP) qui permet aux acteurs publics de confier la conception, la construction, l’exploitation et autres services, d’un réseau très haut débit à un partenaire privé : la société de projet « Auvergne Très Haut Débit », filiale d’Orange créée spécifiquement à cet effet.

Qui propose des abonnements internet THD ?

Le périmètre d’intervention publique se définit, à l’échelle de l’Auvergne, en complémentarité des territoires non couverts par les investissements des opérateurs privés. Pour ce faire, plusieurs infrastructures sont déployées, permettant ensuite aux fournisseurs d’accès internet de proposer leur abonnement aux particuliers et aux entreprises :


Ce réseau est ouvert à tous les fournisseurs d’accès internet, pour proposer des abonnements aux particuliers et entreprises. A date, 2 opérateurs sont présents sur le réseau fibre optique auvergnat et peuvent proposer des abonnements internet aux particuliers et entreprises éligibles.

         


Ce réseau est ouvert uniquement pour les professionnels. Plusieurs fournisseurs d’accès internet proposent des abonnements spécifiques.

                                          

                         


  • la fibre optique FttE : C’est une offre en cours de déploiement sur le réseau, qui s’adressera aux professionnels.

Plusieurs communes auvergnates sont situées dans des zones de couverture WifiMax, couvertes par des fournisseurs d’accès Internet par WifiMax référencés. 4 opérateurs sont présents sur le réseau auvergnat et peuvent proposer des abonnements internet aux particuliers et entreprises éligibles.

                  


 La Régie Auvergne Numérique peut prend en charge à hauteur d’un montant maximum de 400 € TTC, sous certaines conditions, le coût du kit satellite vendu par les Fournisseurs d’Accès Internet par satellite partenaires d’Auvergne Très Haut Débit mentionnés ci-dessous.