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Le plan d’adressage de votre commune est-il à jour ?

copyright ©Michel Pérès – Région Auvergne-Rhône-Alpes

En moyenne en Auvergne, 31% de nos adresses ne sont pas numérotées (source : La Poste, septembre 2018).

Quels sont les impacts d’un plan d’adressage qui ne serait pas à jour ?

Adresser et dénommer les voies de sa commune permet à de nombreux organismes remplissant des missions de service public de faciliter leurs missions comme l’acheminement des courriers et des colis, l’aide à domicile, mais également les interventions de secours. Créer des adresses normées permet à l’ensemble de vos administrés de bénéficier du même service et des mêmes conditions de sécurité sur l’ensemble de votre commune.

Dans le cadre du déploiement du réseau de fibre optique, la qualité de l’adresse peut ralentir voire empêcher la prise d’abonnement par les habitants et entreprises de votre commune. Aussi il est important que l’adressage soit réalisé par la Commune et surtout qu’il soit bien mis à jour auprès du Service National des adresses par la Mairie.

Un délai de prise en compte sera nécessaire et permettra ensuite de mettre à jour le référentiel de nombreux services de réseaux.

Comment mettre à jour son plan d’adressage ?

Le CRAIG a rédigé une palette d’outils avec un guide méthodologique pour vous aider à mettre en place une démarche d’adressage sur votre territoire communal, et anticiper les problématiques qui découlent d’un adressage incomplet.

Des prestataires peuvent également vous aider à réaliser ce travail, et prendre en charge d’ensemble du processus d’adressage.

Que faut-il faire après la mise à jour du plan d’adressage ?

D’une façon générale, après la signature des arrêtés de numérotage, informez-en :

  • Les propriétaires et habitants concernés,
  • Le cadastre
  • Le service gestionnaire de la base nationale des adresses
  • La Poste
  • L’IGN
  • Le SDIS
  • La Gendarmerie
  • Le Conseil Départemental
  • Les syndicats d’eau et d’électricité

Concernant la fibre optique, le délai de création de l’adresse dans la base nationale et d’information des opérateurs fibre est en moyenne – et en temps normal – de 2 à 3 mois.

Pour améliorer la prise en compte de votre nouveau plan d’adressage ou sa mise à jour, merci de communiquer à Auvergne numérique (contact@auvergne-numerique.com) :

  • une copie du ou des arrêtés de numérotage, et délibération de nommage de voie
  • le tableau Excel complété avec la liste des adresses créées et transmis au service gestionnaire de la base nationale des adresses.

Sites internet utiles pour mener votre diagnostic :