• Accueil
  • Tester ma ligne
  • Le kit satellite

Le kit satellite

Vous souhaitez-en savoir plus sur le satellite ? Voici, ci-dessous, les questions les plus souvent posées.

img wysiwyg

Comment fonctionne internet par satellite ?

Comme le nom de cette technologie l’indique, le signal permettant une connexion à internet est transmis par satellite. Pour en profiter, il faut être équipé d’une parabole pour réceptionner le signal qui est transmis. Cette technologie permet actuellement des débits théoriques proches de 20 Mbits/s dans le sens descendant et 4 Mbits/s dans le sens remontant. Dès 2020, des satellites de nouvelles génération apporteront des solutions très haut débit de plus de 30Mbits/s ainsi que des temps de latence réduits.

Quels sont les avantages du satellite ?

Le satellite est une solution :

  • Accessible partout: ce système permet d’accéder à l’internet quel que soit le lieu. Sur les territoires mal desservis par l’ ADSL, cette technologie peut devenir une alternative intéressante pour internet, la téléphonie voire la télévision (nécessaire parfois d’avoir un décodeur TV)
  • Financée sur le territoire auvergnat : la Régie Auvergne Numérique finance le coût du kit satellite (cf rubrique ci-dessous)
  • Dont l’abonnement n’est guère plus élevé qu’un abonnement ADSL ou fibre: cette équivalence n’a pas toujours été vraie mais les offres s’améliorant avec le temps, les opérateurs ont peu à peu harmonisé leurs prix.
  • Des offres satellites de nouvelle génération feront leur apparition en 2020 : plus rapides ( Très Haut Débit) avec des volumes garantis plus élevés voire sans limite de volume.

Quel est l’aide financière de la Régie Auvergne Numérique sur le satellite ?

La Régie Auvergne Numérique prend en charge à hauteur d’un montant maximum de 400 € TTC le coût du Kit satellite et de son installation vendu par les Fournisseurs d’Accès Internet par satellite, si les conditions d’accès ci-dessous sont réunies :

  • L’équipement Kit Satellite est implanté sur le périmètre géographique de la région Auvergne (départements de l’Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy de Dôme) dans la zone d’action d’Auvergne Très Haut Débit (Hors zone d’investissement FttH Privé)
  • La ligne de l’habitation (subvention réservée à la résidence principale des particuliers) n’est pas éligible à une offre permettant un accès internet à 8 Mbit/s d’ici le 31/07/2021.
  • Le dispositif est limité à une Participation par Utilisateur Final Éligible et par adresse physique.
  • Le kit satellite est attaché au domicile et ne peut être enlevé en cas de déménagement.

Si vous remplissez les conditions mentionnées ci-dessus, prenez contact avec un Fournisseur Satellite Partenaire (cf liste ci-dessous) qui vous indiquera les démarches à suivre.

               

POINT INFO SATELLITE :

Dès 2020, le secteur des télécommunications Très Haut Débit par satellite va rapidement évoluer: outre le lancement d’un nouveau satellite géostationnaire par Eutelsat permettant l’accès à une offre internet THD, plusieurs acteurs industriels se sont donnés pour mission de fournir des services de communication planétaires grâce à des constellations de satellites de nouvelle génération en orbite basse, qui rendront le Très Haut Débit accessible partout, que ce soit au sol, dans les airs et en mer.

Avec 600 satellites, la constellation OneWeb sera mise en orbite d’ici 2021. La première mise à poste de satellites a été réalisée en février 2019. Starlink (SpaceX) entend pour sa part déployer plusieurs milliers de satellites, produits à la chaîne comme ceux de OneWeb ; le premier déploiement à grande échelle (60 satellites en un tir) s’est déroulé avec succès en mai 2019. Plus récemment (avril 2019), Amazon a fait part de son intention de mettre en orbite sa propre constellation, baptisée « Kuiper ».