Si votre bâtiment est éligible, il vous suffit de contacter le fournisseur d’accès de votre choix, en fonction des solutions internet dont vous besoin.
Si votre bâtiment n’est pas encore éligible, il le sera dans le cadre du programme de généralisation de la fibre optique 2025-2026
Si vous constatez que votre bâtiment n’est pas référencé (aucun point sur la carte, quelle qu’en soit la couleur), ce qui est visible en ligne ici : https://eligibilite-thd.fr/cartographie/ATHD.
Nous vous informons que selon les directives de l’ ARCEP, il appartient aux opérateurs de faire pour votre compte la démarche de référencement de votre bâtiment afin que ce dernier puisse ensuite prétendre à l’éligibilité fibre.
En effet, c’est désormais auprès de votre opérateur, propriétaire de la ligne cuivre/ ADSL de faire la demande de raccordement pour la création de votre référence technique RIP auprès de l’opérateur infrastructure (ATHD). Si votre interlocuteur a du mal à comprendre votre demande, le nom de ce processus en place au niveau national est « CRECO » (pour Création Commerciale »).
Une fois que votre habitation sera raccordable, vous pourrez choisir l’un des 4 opérateurs présents sur notre réseau : https://www.auvergne-numerique.fr/liste-des-operateurs-partenaires-2/