Si votre connexion internet ne fonctionne plus, vous devez en premier lieu informer votre fournisseur d’accès internet. Par recoupement, si d’autres usagers sont touchés ainsi que les éventuels signalements des autres fournisseurs d’accès, il sera possible de localiser la nature de l’incident (individuel ou collectif) et d’y affecter les moyens nécessaires à son traitement.
Sur le domaine public, c’est-à-dire hors de votre habitation ou entreprise, le réseau public de fibre optique est souvent enfoui et invisible ; la fibre emprunte également des artères aériennes, souvent sur les appuis du réseau Enedis basse tension (230V ou 400V) ou le réseau téléphonique cuivre historique. Il est possible que vous soyez témoin d’une dégradation des équipements telles qu’un câble arraché, un poteau à terre, une armoire de rue ouverte… N’y touchez surtout pas. Qu’il s’agisse d’actes de vandalisme, d’un arrachage par un véhicule ou de tout autre problème technique sur le réseau entraînant des dysfonctionnements, il est utile et même nécessaire de le signaler sur l’application dommages-réseaux d’Orange, cette société étant mandatée par les collectivités pour assurer l’exploitation/maintenance du réseau public de fibre optique auvergnat. Cela permet de décrire l’incident de manière simple en indiquant le lieu et la nature du dégât.
Si vous constatez un dommage sur le réseau public de fibre optique, déclarez-le à l’adresse suivante : https://dommages-reseaux.orange.fr/.
Le temps de résolution de la panne sera variable d’une situation à une autre et dépendra de la gravité du dégât et des moyens à mettre en œuvre pour le résoudre.