• Accueil
  • Tester ma ligne
  • ADSL / VDSL

ADSL / VDSL

Vous souhaitez en savoir plus sur les technologies ADSL ou VDSL? Voici, ci-dessous, les questions les plus souvent posées.

img wysiwyg

L’ ADSL : quelle définition ?

Commençons par une définition : le terme ADSL signifie Asymmetric Digital Subscriber Line. La traduction littérale est « ligne d’abonné numérique à débit asymétrique »

Comment fonctionne l’ ADSL ?

La technologie ADSL permet de faire passer des données numériques par la paire de cuivre d’une ligne téléphonique. Pour ce faire, elle divise la bande passante en 3 parties :

  • une partie pour le transport de la voix et des communications téléphoniques ;
  • une partie pour l’envoi des données (upload)
  • une partie pour la réception des donnés (download)

L’ ADSL : quel débit ?

Les fournisseurs d’accès internet proposent souvent des débits pouvant atteindre 13 Mbps en sens descendant et 10 Mbps en sens ascendant. Cependant, ces débits sont théoriques :  les lignes peuvent connaitre un affaiblissement exprimé en décibels (dB).

Comment tester ma connexion internet ADSL ?

Pour en savoir plus, votre opérateur ou des outils en ligne peuvent vous proposer de mesurer votre débit ADSL. Ce test de ligne ADSL mesure la vitesse de transmission de vos données en sens descendant et en sens montant.

Le débit ADSL est-il améliorable ?

Le débit ADSL peut être amélioré. La Régie Auvergne Numérique a, depuis 2014, investi sur des montées en debits permettant en quelque sorte de « booster » les accès DSL existants. Certains opérateurs privés peuvent intervenir également par l’installation d’équipements qui peuvent améliorer leurs offres d’abonnement : La comparaison des offres permet à chacun de connaître les offres disponibles.

Par quel moyen ? En reconfigurant l’architecture du réseau ADSL via le remplacement, sur des portions, des fils de cuivre par de la fibre optique. Ainsi, cette amélioration peut permettre à des abonnés de bénéficier de la technologie VDSL ou VDSL 2, sorte de « version 2.0 de l’ ADSL », plus performante car offrant des débits nettement supérieurs à l’ ADSL.

En Auvergne, près de 180 communes bénéficieront d’ici 2021 d’une montée en débit grâce à l’initiative publique.