• Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Les acteurs publics

Les acteurs publics

L’accès au très haut débit en Auvergne : la Région et les 4 départements travaillent ensemble

img wysiwyg

Depuis 2007, la Région et les départements auvergnats travaillent ensemble afin de permettre aux auvergnats de disposer d’un meilleur débit internet.

Fort de l’expérience du plan Auvergne Haut Débit lancé dès 2007, les collectivités ont souhaité poursuivre leur action en élaborant un plan Auvergne Très Haut Débit dès 2013. Ce projet s’inscrit dans une volonté de désenclavement numérique contribuant à l’attractivité économique et la compétitivité des territoires.


« A la Région, nous avons eu la volonté de tout faire pour accompagner le développement de l’Auvergne.  C’est ce que nous faisons avec Auvergne Très Haut Débit qui va faire de l’Auvergne l’un des territoires les plus connectés de France, ainsi qu’en résorbant les zones blanches de téléphonie mobile. Ensemble, construisons l’avenir d’une Auvergne connectée. »

Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes


« Grâce aux efforts convergents de la Région et des Départements d’Auvergne, nous serons connectés plus rapidement et avec une infrastructure de grande qualité. Je suis fier que grâce à ce plan Très Haut Débit, nos territoires soient à égalité de modernité avec les grandes métropoles. Alors que le sujet des infrastructures numériques est une chose en passe d’être réglée, il nous faut désormais penser les usages qui découlent des nouveaux outils pour que chacun puisse se familiariser avec eux et en tirer tous les bénéfices. »

Claude RIBOULET, Président du Conseil départemental de l’Allier


« 20 ans déjà que le Cantal, département pionnier, s’est engagé dans la voie du digital avec le programme Cybercantal. Et depuis 13 ans, nous accueillons le seul événement national dédié au numérique rural : Ruralitic. Dans le Cantal, nous avons toujours considéré le Numérique comme un outil de lutte contre l’enclavement. Comme un moyen d’accéder facilement aux services et comme un outil pour gagner en attractivité. Bénéficier d’une couverture à 100% en Très Haut-Débit dont 92% en fibre optique en 2022 constitue donc un sérieux atout au service de cette stratégie ! Une réponse pour donner à l’image du Cantal une longueur d’avance. »

Bruno FAURE, Président du Conseil départemental du Cantal


« Le programme Auvergne Très Haut Débit, lancé conjointement en 2013 par la Région Auvergne et les quatre Départements de l’Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme, suscite de plus en plus d’attentes de la part de nos concitoyens et de nos entreprises, tant le recours aux usages numériques se développe à vitesse galopante. Il est indispensable pour le développement de l’activité économique et touristique de notre département, avec une incidence positive sur les habitants de la Haute-Loire. L’accélération de son déploiement et une meilleure couverture du territoire est une excellente nouvelle. »

Jean-Pierre MARCON, Président du Conseil départemental de la Haute Loire        


« Envoyer un e-mail, chercher un renseignement sur Internet ou effectuer une démarche en ligne, autant de gestes qui font désormais partie de notre quotidien à tous. Particuliers comme entreprises, permettre à chacun de réaliser ces gestes simples c’est conforter la qualité de vie et l’attractivité de nos territoires, contribuer à réduire la fracture numérique mais aussi rapprocher les services publics des usagers.Et c’est pourquoi, engagé chaque jour en faveur du développement d’un territoire équilibré et solidaire, le Département du Puy-de-Dôme soutient activement le déploiement du très haut débit. »

Jean-Yves GOUTTEBEL, Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme